Voici un jeune créateur dont on risque bien d’entendre parler par les temps qui viennent. Vincent Bottesi est français, il est jeune (25 ans), et il a une ambition : faire revivre la Chaussure de Luxe made in France à Romans-sur-Isère.

Vincent Bottesi, créateur de chaussures

Vincent Bottesi a remporté le concours Jeunes Créateurs 2012 (chaussures) organisé par le salon Who’s Next, le grand rendez-vous semestriel de la mode à Paris. Invité au Salon qui s’est tenu en janvier 2013, il y retournera début juillet prochain pour présenter sa collection automne-hiver 2013/2014.

Ce qui est remarquable, c’est que Vincent Bottesi souhaite perpétuer la tradition du savoir-faire français dans le domaine de la chaussure de luxe. Un savoir-faire qui s’est particulièrement dilué avec le temps, et avec la disparition de plusieurs grandes marques qui ont fermé les portes de leurs ateliers. La région de Romans-sur-Isère a particulièrement souffert sur le plan économique et de nombreux emplois y ont disparu, notamment à la suite de la fermeture des ateliers des marques Stéphane Kélian et Charles Jourdan. Romans-sur-Isère, c’est pourtant en quelque sorte le « berceau » de la chaussure de luxe Made in France, et la ville abrite même un Musée International de la Chaussure.

Chaussures Vincent Bottesi

Vincent Bottesi, lui, veut y croire, à ce savoir-faire. Et c’est ainsi qu’avec le soutien de collectivités locales, il a décidé de s’installer en décembre 2012 dans les anciens ateliers de Kélian à Romans-sur-Isère.
Fort de cette unité de fabrication, Vincent Bottesi poursuit trois objectifs :
– développer sa propre marque,
– permettre à d’autres créateurs de réaliser maquettes et prototypes de leurs propres modèles,
– proposer à des marques de mode de réaliser leurs chaussures de luxe en série limitée.

La collection de Vincent Bottesi est encore assez réduite, ce qui est normal pour un jeune créateur qui vient de se lancer. Sa collection printemps-été 2013, qui est commercialisée sur son site web www.vincentbottesi.com, décline dans plusieurs coloris un modèle baptisé « Twiggie Twelve« . Il s’agit d’une sandale à gros talon incurvé, proposée dans des mariages de coloris assez discrets. Un effet de trompe-l’oeil allège le talon qui s’habille entièrement de cuir lisse, cuir à effet python, ou de veau velours.

Sandales TWIGGIE'TWELVE de Vincent Bottesi, Printemps-Eté 2013
Sandales TWIGGIE’TWELVE de Vincent Bottesi, Printemps-Eté 2013
295€ sur vincentbottesi.com

Une gamme courte, mais qui ne demande qu’à s’élargir au fil des collections. La collection automne-hiver 2013/2014 a d’ailleurs été en vue à Cannes pendant le dernier Festival. Vincent Bottesi y tenait salon au « Petit Club du Carlton« , pendant toute la durée du Festival. C’est dans le murs du mythique Palace cannois que VB a présenté une sélection de 7 modèles. On n’ira pas jusqu’à dire que les stars n’avaient d’yeux que pour ces chaussures, mais elles ont fait leur effet. L’humoriste Julie Ferrier s’est laissée séduire et a commandé une paire, la chanteuse Marie-Amélie Seigner (la petite soeur d’Emmanuelle et Mathilde Seigner, les célèbres comédiennes) a essayé tous les modèles. Ci-dessous une petite vidéo dans laquelle on peut faire la connaissance de Vincent Bottesi qui expose sa vision de la chaussure…

La collection Automne-Hiver 2013/2014 de Vincent Bottesi décline la forme du talon incurvé, dans plusieurs modèles de sandales et escarpins qui montent haut sur le cou-de-pied. On apprécie assez l’audace des couleurs choisies pour ces modèles d’hiver. Cuirs holographiques, effets irisés, on sent un travail plus poussé et plus recherché que sur la précédente collection. Et c’est tant mieux ! Il faut provoquer pour sortir du lot !

Sandales BETTIE et BETTIE 2 de Vincent Bottesi, Automne-Hiver 2013/2014
Sandales BETTIE et BETTIE 2 de Vincent Bottesi, Automne-Hiver 2013/2014

Escarpins EVITA et EVITA 2 de Vincent Bottesi, Automne-Hiver 2013/2014
Escarpins EVITA et EVITA 2 de Vincent Bottesi, Automne-Hiver 2013/2014

Ankle-Boots ROSA de Vincent Bottesi, Automne-Hiver 2013/2014
Ankle-Boots ROSA de Vincent Bottesi, Automne-Hiver 2013/2014

Le style se diversifie aussi avec deux modèles de chaussures à talon aiguille, un escarpin et une ankle-boot, qui jouent sur des cuirs à effet de paillettes. Plutôt réussis.

Escarpins GRACE de Vincent Bottesi, Automne-Hiver 2013/2014
Escarpins GRACE de Vincent Bottesi, Automne-Hiver 2013/2014

 

Ankle-Boots EDITH de Vincent Bottesi, Automne-Hiver 2013/2014
Ankle-Boots EDITH de Vincent Bottesi, Automne-Hiver 2013/2014

Voilà pour la prochaine collection de Vincent Bottesi. Un nouveau venu dans l’univers de la chaussure, qui vient bousculer les codes du classicisme à la française tout en perpétuant le savoir-faire artisanal de notre beau pays. On ne peut que saluer son courage et son talent, et lui souhaiter beaucoup de succès !

Related Posts

Sélection Shopping

C'est l'automne !

Vivement l'hiver...

Leave a Reply

Your email address will not be published.