La Leçon de piano


Elle était en concert à Paris, Salle Pleyel, hier soir vendredi 6 septembre 2013. Elle a fait salle comble comme pour chacune de ses représentations, elle qui enchaîne les récitals et les concerts partout sur la planète.
Elle ? Yuja Wang, une pianiste chinoise de 26 ans. Son nom ne vous dit certainement pas grand-chose si vous ne vous intéressez pas à la musique classique. Mais sachez qu’elle fait partie des artistes internationales les plus renommées.

Yuja Wang salle pleyel

Yuja Wang

La raison du succès de Yuja Wang ? Une virtuosité technique hors du commun et un jeu spontané et audacieux.
Ca, c’est pour les puristes de la « grande musique ». Ce que personne ne dira officiellement, c’est qu’on l’apprécie sans doute aussi pour sa plastique et son sens de la mode. Si vous la croisiez dans la rue, vêtue d’une de ses courtes robes moulantes et de ses talons vertigineux, vous l’imagineriez sans doute plus rock-star que pianiste classique. Yuja Wang sait se mettre en scène, soigne son image, et c’est sans doute ce qui la distingue de ses consoeurs artistes classiques. Certains la surnomment même la « Rihanna du piano« . C’est dire…!

Yuja Wang salle pleyelYuja Wang

Yuja Wang salle pleyelYuja Wang

Alors, Yuja Wang, la plus « in » des artistes classiques ? La plus haut perchée des pianistes ?

Pas sûr… Parce qu’elle a une sacrée concurrente en la personne de la pianiste russo-américaine Lola Astanova. Une artiste de bientôt 40 ans, qui fait partie des toutes grandes elles aussi. Et d’autant plus grande qu’elle est une inconditionnelle de chaussures à talons. Un style glamour qu’elle n’hésite pas à mettre en scène dans des photos que ne renieraient pas les plus grands magazines de mode… Lola Astanova figurait d’ailleurs en 2012 (avec Yuja Wang) dans la sélection des 10 « icônes du style de la musique classique » du magazine Limelight.

Lola AstanovaLola Astanova

Lola AstanovaLola Astanova

Lola AstanovaLola Astanova

Rien que pour ça, on se mettrait presque à la grande musique… D’ailleurs, si vous avez manqué le concert de Yuja Wang hier soir, sachez qu’elle se produira à nouveau Salle Pleyel à Paris le 15 mai 2014 prochain. Avis aux amateurs de classique… et de talons !


Articles similaires

Sélection Shopping

Pour finir l'été en beauté...

Vivement l'automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.