Au Royaume du Luxe, on connaissait les marques françaises et italiennes. On appréciait les labels anglais et américains. On commence à découvrir aussi que les chinois ont du potentiel : la preuve avec la marque Stella Luna à laquelle nous avons consacré un article complet. Et bien il va aussi désormais falloir compter avec QELA, une toute nouvelle marque de luxe qui vient d’être lancée au Qatar.

 

Le Qatar : un investisseur de premier plan

Le Qatar, c’est bien sûr un de ces petits états du Golfe Persique, qui tire sa richesse des ressources naturelles. Du pétrole, un peu, même s’il ne fait pas partie des géants du secteur. Mais du gaz, surtout, puisque c’est le troisième producteur mondial de gaz naturel après l’Iran et la Russie.
Mais la spécificité du Qatar, c’est que le pays ne se contente pas de vivre de la rente de ses revenus gaziers. Le Qatar a décidé d’investir dans de nombreux secteurs économiques pour préparer l’après pétrole/gaz. Et le pays joue un rôle de plus en plus important sur la scène médiatique et économique mondiale. Al Jazeera, la première chaîne télé d’information en continu du monde arabe, c’est le Qatar. Qatar Airways, la compagnie nationale, a été élue meilleure compagnie aérienne au monde en 2011 et 2012 par Skytrax. Bref, au Qatar, quand on fait les choses, on les fait bien, et on les fait pour être les meilleurs.

 

Le Qatar, en France, on connaît un peu, puisque les média se font régulièrement l’écho des investissements colossaux réalisés en France par les Qataris. Le Paris-Saint-Germain, c’est le Qatar (un petit rappel en passant pour nos lectrices qui ne sont pas forcément des fondues de foot…). Un an après son rachat, le PSG est Champion de France. L’Hôtel Martinez à Cannes, c’est le Qatar aussi…
Les investisseurs Qataris ne sont pas dupes non plus quant à l’intérêt du secteur du luxe. Un secteur d’activité qui se porte très bien dans le monde entier et qui attire forcément des convoitises. En juillet 2012, un fond d’investissement Qatari (soutenu par la famille royale) a acquis l’intégralité du capital de Valentino. Et on prête aux Qataris des visées sur quelques grands labels italiens. Parmi les noms qui circulent : Dolce & Gabbana, Armani, Versace, rien que ça.

 

QELA : une marque aux ambitions internationales

Logo Qela
Au milieu de tous ces investissements qui font tourner la tête, c’est pourtant une toute autre initiative qui mérite de retenir l’attention : la création de la marque QELA. Une marque 100% Qatari lancée par le Qatar Luxury Group (une société financée par la famille royale), qui a recruté a sa tête un ancien du pôle montres de LVMH, Grégory Couillard.
QELA a été officiellement lancée le 25 septembre 2013 avec l’ouverture d’une boutique à Doha, la capitale du Qatar. Pourquoi en parler ici ? Parce que QELA a des ambitions internationales, et envisage d’ouvrir une boutique à Paris, même si le calendrier reste pour l’instant inconnu.
boutique qela doha qatar

boutique qela doha qatarLa première boutique QELA a été inaugurée le 25 septembre 2013 à Doha (Qatar)

 

Et QELA, c’est quoi ? Une ligne de maroquinerie, de souliers, de joaillerie et de couture, qui se veut « subtile, sobre et intemporelle, à l’attention de femmes empreintes d’une sensibilité à la culture » selon les termes de la maison. Bref, un style capable de séduire toutes les amatrices de luxe à travers le monde, et notamment les occidentales.

 

Nous avons forcément jeté un coup d’oeil à la collection de chaussures QELA sur le site web de la marque, et il faut admettre que nous avons été très séduits par les modèles de chaussures à talons qui y sont présentés. Des lignes classiques, mais des petites merveilles de créativité qui n’ont franchement pas à rougir quand on les compare aux collections des grands noms de la chaussure occidentale !

Chaussures Qela Automne Hiver 2013 / Qela Shoes automne winter 2013Chaussures Qela, Collection Automne-Hiver 2013

Chaussures Qela Automne Hiver 2013 / Qela Shoes automne winter 2013Chaussures Qela, Collection Automne-Hiver 2013

Chaussures Qela Automne Hiver 2013 / Qela Shoes automne winter 2013Chaussures Qela, Collection Automne-Hiver 2013

Chaussures Qela Automne Hiver 2013 / Qela Shoes automne winter 2013Chaussures Qela, Collection Automne-Hiver 2013

 

Des articles Made in France

Les prix ? Impossible d’en parler puisqu’ils ne sont pas mentionnés sur le site web. Ceci dit, on imagine bien qu’ils ne seront pas à portée de toutes les bourses… L’ensemble des articles en cuir sont fabriqués en France et en Italie, et on veut bien croire que les fabricants et artisans ont été sélectionnés avec soin. Les articles de maroquinerie, d’ailleurs, sont fabriqués en France par Le Tanneur, un nom bien connu. Le Tanneur qui a justement été racheté en mai 2011 par… Qatar Luxury Group !!!

Silhouette Qela, Automne-Hiver 2013Silhouette Qela, Automne-Hiver 2013

On vous l’a dit, au Qatar, quand on fait les choses, on les fait bien, et on les fait pour être le meilleur. Maintenant, QELA parviendra-t-elle à s’imposer rapidement à l’échelle mondiale comme une marque de luxe de référence ? On attend pour voir… Mais on a bien envie d’y croire !


Articles similaires

Sélection Shopping

Pour finir l'été en beauté...

Vivement l'automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.