Et non, elle n’a pas gagné. Pire, elle n’a même pas terminé dans le TOP 10… Camille Cerf, Miss France en titre, a de quoi être déçue à l’issue du Concours Miss Univers 2014 qui vient de se dérouler à Miami. Un concours qui a sacré Pauline Vega, Miss Colombie, devant Miss USA et Miss Ukraine.

Quelques heures après la manifestation, Camille Cerf a été assez critique apparemment. Elle aurait regretté, selon des propos rapportés dans les media, que la chirurgie esthétique soit autorisée dans la compétition. Dents, pommettes ou poitrine, d’après elle, près de la moitié des concurrentes au titre de Miss Univers aurait eu recours à la chirurgie esthétique pour corriger l’un ou l’autre petit défaut et se rapprocher de la perfection.

Mauvaise perdante, Camille Cerf ? On peut comprendre sa déception, d’autant que cette jeune femme superbe n’a pas grand-chose à envier, sur le plan du charme et de la plastique, à celles qui ont fini sur les plus hautes marches du podium. Pour autant, n’est-il pas illusoire d’imaginer qu’un tel concours n’est pas « manipulé » dès le départ ?

Primo, les organisateurs sont américains. Il est donc vital d’entretenir le mythe aux Etats-Unis eux-mêmes. Cela fait donc déjà une place en bonne position réservée dès le départ pour les USA.

Secundo, en Amérique Latine et Amérique du Sud, les concours de beauté sont un vrai business. D’innombrables « écoles » font un maximum d’argent en prodiguant conseils et accompagnements à ces beautés anonymes qui rêvent d’accéder à la gloire. Il faut donc entretenir le mythe aussi dans ces pays-là ! Business is Business ! Comment s’étonner alors que dans le Top 6 des pays les mieux classés au Palmarès de Miss Univers (source  : Wikipedia), figurent – après les Etats-Unis – le Venezuela, Porto-Rico, le Brésil et la Colombie ? Seule la Suède dénote (à la quatrième place) dans ce Top 6 trusté quasiment exclusivement par le continent américain.

Donc dans le principe : 1 place pour les USA, 1 place pour l’Amérique Latine. Reste donc une malheureuse place pour le reste du monde. C’est à dire pas grand-chose.

Evidemment, ce raisonnement ne vaut que ce qu’il vaut, et on trouvera toujours des exemples pour démontrer le contraire…

Alors face à ce business, inutile de s’énerver. Franchement Camille, la beauté une notion très subjective. Alors merci pour votre beau parcours, merci pour votre grâce naturelle, et merci pour les belles images que nous garderons de votre participation à ce concours Miss Univers. Les chaussures à talons vont vous si bien, alors continuez comme ça !

Related Posts

Sélection Shopping

C'est l'automne !

Vivement l'hiver...

Leave a Reply

Your email address will not be published.