Ils subliment la démarche : Vive les talons !


Depuis le temps que l’on dit que le port de chaussures à talons rend la démarche féminine plus séduisante… Et bien maintenant, c’est prouvé SCI-EN-TI-FI-QUE-MENT !

Des chercheurs de l’Université de Portsmouth ont mené une étude afin de vérifier si le port de talons haut rendait la démarche plus attirante. Il y a quand même des gens qui sont payés pour faire des trucs sympas… Ils viennent de dévoiler les conclusions de leurs travaux dans la très sérieuse revue scientifique « Evolution and Human Behavior ».

Les femmes qui ont participé à l’étude ont été filmées en train de marcher pendant 4 minutes, une fois avec des chaussures plates, et une fois avec des talons de 6cm. On a demandé à des « spectateurs » – hommes et femmes – d’évaluer l’attractivité des deux démarches. Afin d’exclure tout facteur externe qui risquerait d’influencer le jugement, tout s’est déroulé dans l’obscurité. Les chercheurs ont utilisé des marqueurs lumineux positionnés sur les principales parties du corps (épaules, hanches, genoux,…), et ont enregistré les mouvements des marqueurs.

Les « juges » ont ensuite visionné les vidéos des curseurs lumineux et ont dû juger la féminité et l’attractivité des mouvements. Le verdict ? Il est sans appel : toutes les femmes ont été jugées plus attirantes lorsqu’elles portaient des talons. Et chose amusante, les juges femmes ont trouvé les démarches encore plus attirantes que les juges hommes !

Dans une seconde expérience, on a demandé aux juges si les vidéos des marqueurs lumineux correspondaient à la démarche d’un homme ou à celle d’une femme. Même motif, même punition : sans talons, les femmes étaient deux fois plus susceptibles d’être prises pour un homme.

Les chercheurs en ont aussi profité pour analyser la façon dont les femmes marchent en talons hauts. Ils ont noté une marche plus rapide (110 foulées par minute vs 106), mais avec des pas plus courts (1,20m vs 1,24m).

Conclusion des chercheurs : Les démarches en talons hauts ont été jugées beaucoup plus attirantes que les démarches en chaussures plates. Les femmes en talons ont une démarche beaucoup plus féminine. Ces résultats concordent avec l’idée généralement admise que le port de talons hauts rend les femmes plus attirantes.

CQFD

nb : Il aurait été amusant de vérifier quelle démarche était la plus attirante : celle d’un homme en talons ou celle d’une femme en chaussures plates…?

(crédits : www.independant.co.uk / illustrations : www.sciencedirect.com – Golden Lady)


Articles similaires

Sélection Shopping

Pour finir l'été en beauté...

Vivement l'automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.