Barbie, sa maison, ses chaussures, et les FEMEN….

C’est la nouvelle attraction qui fait le buzz à Berlin : une maison de Barbie grandeur nature de 2.500m²…
Il s’agit en fait d’un nouveau parc d’attraction situé en plein centre-ville où les jeunes filles peuvent « jouer à la Barbie » pour de vrai : se faire coiffer et maquiller, apprendre à faire des cupcakes, ou à défiler comme un mannequin…

Jens Kalaene/AP/SIPA

Et devant la maison trône l’un des symboles de Barbie : une gigantesque chaussure à talon rose qui campe le décor et l’esprit de l’attraction ! Et c’est bien pour ça qu’on avait envie d’en parler sur Tendance Talons…

Et bien figurez-vous que cette maison de Barbie à Berlin, inaugurée ce jour, 16 mai 2013, ne plaît pas à tout le monde. Et les mécontents ont manifesté aujourd’hui devant la maison pour protester contre « l’image parfaite » que renvoie Barbie.
Plusieurs dizaines d’opposants, dont des membres du collectif féministe FEMEN, ce mouvement qui prétend défendre les droits des femmes et attire l’attention des media et du public en manifestant seins nus.
Une des manifestantes, poitrine dévoilée, affichait sur son buste le slogan « Life in plastic is not fantastic », en référence à la célèbre chanson du groupe Aqua, « Barbie Girl »… Elle a brûlé un crucifix sur lequel le Christ avait été remplacé par une poupée Barbie.
Le motif de la colère, selon l’un des manifestants : « Nous ne voulons pas que les enfants se construisent des rêves impossibles à atteindre, si ce n’est par le biais d’opérations de chirurgie esthétique ou de je ne sais quelle autre modification physique. » (source : 20minutes.fr)

Une réaction bien virulente qui nous fait sourire, à Tendance Talons… Se battre contre le mythe de la femme-objet, c’est louable. Mais faut-il pour cela bannir les escarpins ? Mais il est vrai que Barbie a toujours véhiculé l’image d’un certain idéal féminin, et qu’elle a toujours été fan de talons hauts ! La preuve en image :

Bon, et alors ? Où est le problème ? Les Femen sont-elles frustrées parce qu’elles ont du mal à marcher en talons ? On se pose la question…
Et on préfère retenir la réaction d’une internaute qui indique, en réponse à une article publié au sujet de cette Maison Barbie : « Je trouve stupide cette polémique autour de Barbie. Pour moi elle représente toute mon enfance ainsi que celle de ma fille. Nous avons joué pendant des heures avec cette poupée. Et pourtant à aucun moment nous avons subi les dommages psychologiques soit disant inévitables selon les détracteurs de ce super jouet. » (lien)

Pour la petite histoire, la Maison Barbie quittera Berlin dans le courant de l’été et entamera un tour d’Europe dont les étapes restent à confirmer.
Et avant de se quitter, petite séquence « souvenir » avec LE tube du groupe Aqua qui nous a rempli les oreilles au cours de l’été 1997…

Related Posts

Sélection Shopping

C'est l'automne !

Vivement l'hiver...

Leave a Reply

Your email address will not be published.