Mardi 19 juin 2015, 7ème journée du Festival de Cannes. Les chaussures à talons font le buzz sur internet. Pas les talons qu’on a vus, mais ceux qu’on n’a pas vus…

Explication : une polémique enfle sur les réseaux sociaux, rapidement relayée dans les media. Des festivalières se seraient vues refuser l’accès au Palais des Festivals au motif qu’elles portaient des chaussures plates. L’info (non vérifiée) est reprise par de nombreux sites d’actualité. Les journalistes (ou soi-disant journalistes) bien-pensants s’offusquent. Les éditorialistes expriment leur indignation face au comportement des agents de sécurité du Festival, vite comparés à des videurs de boîtes de nuits de banlieue. Quelle atteinte à la dignité des femmes ! Quel scandale !

La Direction du Festival aura beau nier et rappeler que le seul code vestimentaire imposé pour la montée des marches est la « tenue de soirée », le mal est fait.

Et si tout ça n’était qu’une histoire inventée ? A une époque où on cherche à tout prix à faire le buzz, à s’indigner de tout et n’importe quoi, il suffit qu’un petit malin s’amuse à balancer un tweet bien pensé pour que le système s’emballe. Sans prendre la peine de vérifier… C’est lamentable.

A lire aussi : Festival de Cannes 2015, Jour 6

Alors, vraie ou pas vraie, cette histoire de chaussures plates privées d’accès au Festival ? Impossible à dire. Ce qu’on peut dire, c’est qu’on a vu des stars monter les marches en chaussures plates. Et qu’arrivées en haut des marches, elles ont pu entrer dans le palais… Quelques exemples ? Inès de la Fressange le premier jeudi (la preuve ici) et le premier vendredi (la photo est ici). Ou encore Aymeline Valade pour la montée des marches de Carol le dimanche (regardez ici !). Evidemment, toutes les invitées ne sont pas des stars, et il n’est pas impossible que l’on fasse des exceptions pour les célébrités. Imaginez un peu le tableau : « Désolé, Madame de la Fressange, vous ne pouvez pas rentrer car vous portez des sandales plates » (et pas très belles d’ailleurs)… Ca ferait désordre !

L’actrice Emily Blunt, Star de la journée puisqu’elle venait défendre le film Sicario, a même jugé opportun de s’en mêler. Interrogée sur le sujet, elle a exprimé son indignation et a affirmé que – par solidarité – « l’incident mériterait que tout le monde monte les marches en chaussures plates », histoire d’être sur un pied d’égalité. Il faudra qu’elle nous explique pourquoi elle a passé sa journée perchée sur des talons vertigineux, superbes au demeurant. De splendides sandales vert anis pour le Photocall, et des escarpins Blade signés Casadei pour la montée des marches. Franchement, elle aurait été beaucoup moins séduisante en nu-pieds ou en ballerines…

Allez, sur ces réflexions, voilà en images le meilleur de la 7ème journée du Festival de Cannes 2015 : la Montée des marches de Sicario, ou encore le cocktail organisé par le couturier Calvin Klein. Et ne manquez pas les images de la soirée Divine organisée par le joaillier De Grisogono

Related Posts

Sélection Shopping

C'est l'automne !

Vivement l'hiver...

Leave a Reply

Your email address will not be published.